Gaule.com
Gaule.com

Actualité de septembre 1880

Fermeture des maisons de jésuitesLe 30 juin, il a été fermé en France quarante-deux maisons de jésuites où se trouvaient réunis à titres divers des membres de la congrégation se livrant aux pratiques et vivant conformément aux règles de leur société.

Le 31 août, il sera, procédé à la fermeture de vingt-trois autres établissements dirigés par des affiliés de la même association et plus spécialement consacrés à l’enseignement secondaire. C’est ce jour-là, en effet, qu’expire le délai supplémentaire de trois mois, accordé aux établissements de ce genre, pour atteindre sans perturbation dans les études la fin de l’année scolaire.

Cette exécution nouvelle des décrets du 29 mars portera à un chiffre total... suite →


Paul Grévy élu au SénatLe département du Jura a élu M. le général Paul Grévy comme membre du Sénat, par 516 voix sur 646 votants ; 66 voix ont été données à M. Gagneur, 14 à M. le général de Geslin, 50 ont été perdues.

M. Tamisier, qu’il s’agissait de remplacer, avait été élu, le 30 juin 1876, par 446 voix sur 660 électeurs inscrits. Il y a donc eu progrès de 70 voix au bénéfice de son successeur qui, de même que lui, siégera sur les bancs de la gauche sénatoriale.

M. le général Paul Grévy est frère du président de la République.

En Savoie (1re circonscription de Chambéry) M. Chevallay,... suite →


Réforme de l’enseignemlent classiqueUn arrêté du ministre de l’instruction publique a fixé le plan d’études et les programmes de l’enseignement secondaire classique dans les collèges et les lycées. L’esprit dont s’est inspiré ce travail, d’après les décisions récentes du conseil supérieur, mérite qu’on le résume. La question est devenue d’intérêt général ; l’expérience qui va se faire touche à l’avenir même de la génération par laquelle elle doit commencer, et l’Europe en suivra les résultats d’un regard attentif.

Dans tout le cours des études et dès les premières classes, l’enseignement aura pour objet de développer le jugement de l’enfant en même temps que sa mémoire et de l’exercer à exprimer sa pensée.

suite →


Décès d’Ulysse ParentLe Conseil municipal de Paris vient de perdre de la manière la plus triste et la plus imprévue un des membres qui s’y étaient fait une place à part : M. Ulysse Parent, frappé d’une congestion subite, est mort en prenant un bain de mer, à quelques pas de la plage.

Esprit très avancé, mais très indépendant, M. Ulysse Parent avaitfait partie des premiers membres de la Commune, puis avait donné sa démission lorsqu’éclatèrent les hostilités contre les troupes de Versailles. Traduit en conseil de guerre, mais acquitté, il avait pris dans le Conseil municipal un rôle tout personnel, qui lui a fait émettre parfois des votes inattendus, bien que... suite →


Ouverture de la chasseLe tableau de l’ouverture de la chasse est aujourd’hui complété pour toute la France. Nous avons donné la liste des départements appelés à jouir de ce privilège dans la seconde quinzaine du mois d’août ; voici les noms de ceux pour lesquels l’ouverture s’est trouvée retardée jusqu’en septembre :

5 septembre : Aube, Cher, Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loire-Inférieure, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Seine, Seine-Inférieure, Seine-et-Marne, Seine-et-Oise, Deux-Sèvres, Somme, Vendée, Yonne.

10 septembre : Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine, Manche, Morbihan.... suite →


Scènes parisiennesLe mois de septembre ramène les plaisirs de la ville aussi bien que ceux de la campagne ; avec l’ouverture de la chasse, la reprise théâtrale marque la fin réelle de la saison d’été.

Onze scènes parisiennes doivent reprendre, pendant le mois où nous allons entrer, le cours de leurs représentations suspendues depuis la fin de mai ou le commencement de juin.

La plus importante de toutes est celle de l’Odéon, qui va inaugurer la direction nouvelle de M. de La Rounat avec deux pièces inédites : Les Parents d’Alice, quatre actes en prose, de M. Ch. Garand, et la Peau d’archonte, un acte en vers de M. Gabriel Liquier.

Viennent... suite →


Vote dans l’arrondissement de MézièresLe second tour de scrutin, dans l’arrondissement de Mézières, a donné le résultat prévu. Resté seul candidat républicain, M. Corneau a réuni 10,383 voix contre 7,817 données à M. Riché-Ternian, son concurrent clérical. Malgré quelques changements à relever dans les votes respectifs, les chiffres de cette dernière élection laissent aux partis, dans les Ardennes, la même situation respective qu’ils y occupaient au 14 octobre 1877.... suite →


La France compte une colonie de plusLa France compte une colonie de plus.

Au moment où rien de particulier n’attirait l’attention publique sur nos établissements de l’Océanie, la nouvelle est venue nous surprendre que Tahiti et ses dépendances, qui depuis quarante ans vivaient en paix sous notre protectorat, s’étaient définitivement données à notre drapeau. Le roi Pomaré V, après avoir pris l’avis de ses chefs et de concert avec eux, a signé l’acte de cession des îles à la France et en a fait solennellement la remise au commissaire du gouvernement.

Cette annexion toute pacifique s’est accomplie d’une façon amenée pour ainsi dire par la force des choses. Les bons résultats de... suite →


Recensement de la populationLe ministre de l’intérieur a nommé une commission composée de hauts fonctionnaires, de savants et de spécialistes, chargée d’arrêter les règles d’après lesquelles se fera le prochain recensement de la population. Ce recensement qui, aux termes de la loi, doit avoir lieu tous les cinq ans, sera commencé dans les premiers jours de 1881 et s’opérera dans des conditions toutes nouvelles. On veut faire en sorte que le dénombrement des habitants s’accomplisse à un seul et même jour pour toute la France, et non plus en deux ou trois mois, comme cela s’est pratiqué jusqu’ici. On aura ainsi comme une photographie du pays à un moment donné ; ce... suite →


Réformes en AlgérieNotre colonie africaine va subir une importante transformation, depuis longtemps suspendue et trop retardée.

La première et la plus grave de toutes les mesures que l’on attendait du nouveau gouvernement de l’Algérie était l’extension du régime civil aux territoires restés sous l’autorité militaire. Les 7 millions d’hectares qui forment, par exemple, la région si fertile du Tell, avec une population de 500,000 habitants sédentaires, fixés au sol, devaient de toute nécessité être soustraits au régime d’exception, si l’on ne voulait interrompre et empêcher l’œuvre de la colonisation. M. Albert Grévy a compris que, sur ce point, il fallait sans retard donner satisfaction aux Algériens. Il a donc fait étudier par... suite →


Tirage des journaux quotidiensLa publication d’un relevé général du tirage des journaux quotidiens a mis en lumière un fait qui n’avait été que soupçonné jusqu’ici : l’énorme supériorité d’accueil et de patronage que rencontre la presse libérale auprès du public. La moyenne des numéros tirés en juillet par les divers journaux républicains de Paris s’élève à 1,478,531, tandis que l’ensemble de la presse réactionnaire offre seulement un chiffre de 422,861 ; encore faudrait-il déduire, en partie au moins, l’appoint fourni par le Figaro, qui figure à lui seul dans ce total pour près d’un quart (104,924) et dont le succès tient à des causes souvent indépendantes de la politique.

Le journalisme à... suite →


Association internationale africaineL’Association internationale africaine poursuit activement l’exécution de son programme, qui consiste à converger graduellement vers le centre du continent africain, en y créant, à titre définitif, des postes scientifiques et hospitaliers destinés à se relier entre eux. La Belgique et l’Angleterre ont déjà établi plusieurs de ces stations, les unes à l’orient de l’Afrique équatoriale, dans les parages du lac Tanganika, les autres à l’occident, où Stanley cherche à se maintenir sur les bords du Congo.

La section française de l’Association, présidée par M. de Lesseps, qui ne lui marchande ni son activité, ni le concours de ses puissantes facultés, ni son dévouement, s’occupe à son tour de fonder deux... suite →


Imprimé sur une presse rotative virtuelle à l'imprimerie municipale de Cheynac.