Gaule.com
Gaule.com

Décès d’Ulysse Parent

Mercredi 1er septembre 1880 ♦ Actualité

Le Conseil municipal de Paris vient de perdre de la manière la plus triste et la plus imprévue un des membres qui s’y étaient fait une place à part : M. Ulysse Parent, frappé d’une congestion subite, est mort en prenant un bain de mer, à quelques pas de la plage.

Esprit très avancé, mais très indépendant, M. Ulysse Parent avaitfait partie des premiers membres de la Commune, puis avait donné sa démission lorsqu’éclatèrent les hostilités contre les troupes de Versailles. Traduit en conseil de guerre, mais acquitté, il avait pris dans le Conseil municipal un rôle tout personnel, qui lui a fait émettre parfois des votes inattendus, bien que la majorité le comptât en général dans ses rangs.

Cette mort soudaine porte à trois le nombre des vacances au Conseil municipal, l’élection de M. Humbert, d’abord, puis celle de M. Trinquet, ayant été annulées pour cause de non-éligibilité des candidats. Selon toute apparence, les électeurs de quartier seront appelés dans le courant de septembre à combler cette triple lacune, afin que le Conseil puisse aborder la session d’octobre au grand complet.

La Nouvelle Revue (Septembre 1880)
Imprimé sur une presse rotative virtuelle à l'imprimerie municipale de Cheynac.