Gaule.com
Gaule.com

Élections législatives

Mardi 1er juin 1880 ♦ Actualité

Les élections législatives qui se succèdent continuent à donner des résultats invariablement favorables à la République et un démenti au parti clérical, qui prétend que la France est avec lui.

Deux scrutins ont eu lieu, le 53 mai, dans le département de la Dordogne : il s’agissait de remplacer à la Chambre MM. de Fourtou et de Bosredon, devenus tous deux sénateurs. L’arrondissement de Ribérac a élu M. Lanauve, bonapartiste, mais par 8,084 voix seulement, contre 6,898 données à M. Achille Simon, républicain, alors que, en 1877, M. de Fourtou avait eu 11,506 suffrages contre 5,502. Dans l’arrondissement de Sarlat, le résultat est mieux caractérisé encore : M. de Bosredon y avait été élu, au 14 octobre, par 8,931 voix contre 5,972 ; cette fois, M. Roger, républicain, l’a emporté avec 8,769 voix, tandis que son concurrent bonapartiste, M. Sorbier, en a réuni seulement 6,648. Ici, la situation électorale est complètement renversée et le parti républicain gagne un siège.

Le même jour, l’arrondissement d’Aurillac (Cantal) nommait M. Adrien Bastid, qui n’avait d’ailleurs qu’un concurrent républicain comme lui.

Dans la première circonscription du Rhône, qui avait à remplacer M. Édouard Millaud, devenu sénateur, il n’y a pas eu de résultat. Sur 15,676 suffrages émis, 5,956 se sont portés sur M. Blanqui ; 5,188 sur M. Rochet ; 2,650 sur M. Ferrer ; 1,902 voix ont été comptées comme nulles ou perdues. L’issue du scrutin de ballottage, qui aura lieu le 6 juin, est encore très confuse.

En 1876, le département des Ardennes avait élu au Sénat M. Cunin Gridaine, « conservateur », par 403 voix sur 583 électeurs inscrits. Appelé à le remplacer, ce même département vient de nommer M. Gailly, actuellement député du centre gauche. M. Gailly, à la vérité, n’a réuni que 285 voix ; mais le fait caractéristique, c’est que le seul concurrent qu’il eût, et qui a obtenu 244 suffrages, était un membre de l’Union républicaine. Les partis de droite n’avaient même pas jugé utile de poser une candidature.

Quatre autres élections de députés se préparent. Les collèges électoraux de la troisième circonscription de l’arrondissement de Brest (Finistère), de la première circonscription de l’arrondissement de Lorient (Morbihan), de la deuxième circonscription de l’arrondissement dè Limoges et de l’arrondissementde Rochechouart(Haute-Vienne), sont convoqués pour le dimanche 6 juin afin d’élire chacun un député, en remplacement, le premier, de M. de Kerjégu, décédé ; le deuxième, en remplacement de M. Rutier, décédé ; le troisième, en remplacement de M. Ninard, élu sénateur ; le quatrième, en remplacement de M. Godet, décédé.

Un intérêt tout particulier s’attache à l’élection de Brest, où se trouve posée la candidature de Mgr Freppel, l’évêque militant d’Angers.

La Nouvelle Revue (Juin 1880)
Imprimé sur une presse rotative virtuelle à l'imprimerie municipale de Cheynac.