Gaule.com
Gaule.com

Assimilation des colonies à la métropole

Samedi 15 novembre 1879 ♦ Actualité

Le département de la marine vient de faire un pas nouveau dans la voie de l’assimilation des colonies à la métropole, voie suivie avec persistance par l’amiral Jauréguiberry depuis son entrée au ministère.

Les pouvoirs extraordinaires que conféraient aux gouverneurs des colonies les ordonnances anciennes, faites du temps de l’esclavage, vont être modifiés et restreints à ce qu’il est indispensable de donner au représentant du pouvoir central, en prévision du cas où il se trouverait dans l’impossibilité de communiquer avec le gouvernement. Sans doute on n’usait pas de ces facultés extraordinaires depuis bien des années déjà, mais c’était trop qu’un gouverneur pùt, par simple mesure administrative, fermer un magasin ou interner un citoyen dans un canton de la colonie.

En même temps, un projet de décret, soumis au conseil d’État, assimilé, au point de vue de la presse, les colonies de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Réunion à la métropole et enlève les journaux au pouvoir presque discrétionnaire des gouverneurs.

Les progrès réalisés dans cette voie d’assimilation sont déjà considérables : outre les deux projets de loi déposés à la Chambre des députés sur le service militaire obligatoire et sur l’organisation du jury, un décret a établi dans les trois anciennes colonies dès commissions coloniales correspondant aux commissions départementales de nos conseils, généraux ; le décret du gouvernement de la Défense nalionale relatif à l’abolition du serment politique a été aussi rendu exécutoire aux colonies.

En même temps que le Parlement rétablissait, d’accord avec le ministère, la députation de la Guyane et du Sénégal, le département de la marine s’efforçant de donner aux diverses colonies une part aussi grande que possible dans le gouvernement de leurs affaires locales : ainsi, dans l’Inde, on établissait un conseil privé et une direction de l’intérieur ; à la Guyane, des municipalités ; à Nouméa, un conseil municipal.

L’instruction publique, l’organisation delà justice ont donné lieu à d’importantes décisions : l’organisation de la justice, par exemple, a été remaniée à Mahé, Yanaon, Saint-Martin, Mayotte et à la Nouvelle-Calédonie.

Enfin, ce qui présente une importance considérable au point de vue de la régularité de fonctionnement d’une administration, chargée d’un budget considérable, qui, sans compter les dépenses faites pour le compte de la marine, manie chaque année des millions sur le budget colonial et les budgets locaux, on a rétabli aux colonies l’inspection des services administratifs, mais en les reliant à l’inspection métropolitaine et en lui assurant par suite des garanties toutes spéciales de régularité et de bon fonctionnement.

Toutes ces mesures constituent de grands pas en avant ; vienne maintenant l’organisation du service militaire obligatoire, et l’assimilation des anciennes colonies à la métropôle sera presque complète.

La Nouvelle Revue (Novembre 1879)
Imprimé sur une presse rotative virtuelle à l'imprimerie municipale de Cheynac.