Gaule.com
Gaule.com

Académie

Jeudi 1er janvier 1880 ♦ Actualité

L’Académie française a, en ce moment, deux nouveaux élus à recevoir : MM. Taine et le duc d’Audiffret-Pasquier ; et deux membres à élire, en remplacement de MM. Sylvestre de Sacy et Saint-René Taillandier.

Dans une de ses dernières séances, elle a fixé comme suit les dates de cette double solennité et de cette double élection :

Jeudi, 15 janvier, réception de M. Taine ;

Jeudi, 19 février, réception de M. le duc d’Audiffret-Pasquier ;

Jeudi, 26 février, élection des deux académiciens appelés à remplir les fauteuils vacants.

Malgré cette annonce officielle, les candidatures mettent une lenteur inusitée à se produire. Jusqu’à ces derniers jours, une seule était mise en avant, celle de M. Eugène Labiche, que la reprise de quelques-unes de ses gaies comédies et la publication de son « Théâtre complet » ont fait sortir, un peu à son propre étonnement, du groupe, des simples vaudevillistes, où il s’était tenu modestement confondu jusque-là. On commence, d’autre part, à prononcer le nom de M. Ch. de Mazade, à qui ses chroniques politiques, et son active collaboration à la Revue des Deux-Mondes ont fait une honorable notoriété. S’il ne se présentait pas d’autres concurrents, il n’y aurait même pas lieu à scrutin ; il suffirait à l’Académie d’indiquer à chacun des deux aspirants le fauteuil où elle l’inviterait à venir s’asseoir.

La Nouvelle Revue (Janvier 1880)
Imprimé sur une presse rotative virtuelle à l'imprimerie municipale de Cheynac.